منتديات قوصاد
أهلا وسهلا بك في منتديات قوصاد ، نتمنى لك قضاء أجمل الأوقات في جنبات المنتدى ، كما يشرفنا أن تسجل معنا وأن تكون عضوا في كوكبة المتميزين
منتديات قوصاد
أهلا وسهلا بك في منتديات قوصاد ، نتمنى لك قضاء أجمل الأوقات في جنبات المنتدى ، كما يشرفنا أن تسجل معنا وأن تكون عضوا في كوكبة المتميزين
منتديات قوصاد
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات قوصاد

حينما تفكر ... حتما ستبدع
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا

اذهب الى الأسفل 
2 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
نور الهدى
المشرفة العامة
المشرفة العامة
نور الهدى


عدد المساهمات : 15366
تاريخ التسجيل : 02/10/2009
العمر : 41

مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا Empty
مُساهمةموضوع: مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا   مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا Empty18/12/2009, 12:05 am

مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا
Sujet n° 1 : Le texte narratif
sujet n° 6 : La description
sujet n° 8 : Le texte explicatif


Le texte narratif:
Ce qui caractérise le texte narratif, c’est la présence d’au moins un personnage qui pose des actions dans le temps et l’espace.
La structure d’une narration s’articule généralement autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale.
Fonction / intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Raconter.
Faire le récit d'événements.
Faire revivre une action p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]ée réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction) Reportage, journal, fait divers,
roman (policier, d'aventures, de
science-fiction…),
conte, légende, fable,
nouvelle, texte historique... Imparfait et p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]é simple
ou présent de narration.
Indications temporelles,
actions, événements,
personnages, narrateur,
présence d'un point de vue
(focalisation)
Questions pour exploiter un texte narratif : Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Schéma d'exploitation possible :
Quel est le titre de l'histoire ? __________________________________________________ __________
Qui sont les personnages ? __________________________________________________ __________
__________________________________________________ __________
Où se p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]e l'histoire ? __________________________________________________ __________
Quand se p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]e l'histoire ? __________________________________________________ __________
Quel est le début de l'histoire ? __________________________________________________ __________
__________________________________________________ __________
Que se p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]e-t-il ?
(actions / événements) __________________________________________________ __________
__________________________________________________ __________
__________________________________________________ __________
Quelle est la fin de l'histoire ?


Le texte descriptif:
Dans un texte descriptif, l’auteur indique comment est un objet, un paysage, un lieu, une atmosphère, un être, une action, un événement, une situation, un concept, une procédure, un processus, un fonctionnement.
Le sujet peut être décrit par l’énumération de ses propriétés, de ses qualités ou de ses parties. On peut aussi le situer dans le temps, dans l’espace ou en fonction d’autres éléments. Pour faire cette mise en relation, on peut avoir recours à des procédés tels que les comparaisons et les métaphores.
Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Décrire.
Produire une image
de ce que le lecteur ne voit pas,
mais qu'il peut imaginer :
un lieu ou un personnage (portrait) Roman, nouvelle, conte,
compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un dictionnaire, une planche anatomique,
un guide touristique, l’itinéraire d’un parcours,
le mode d’emploi d’un appareil, l'organigramme d’une compagnie... Imparfait ou présent de vérité générale.
Indications de lieux (localisations).
Si la description se fait en évolution, indications temporelles.
Importance des sensations.
Point de vue (focalisation).
Questions pour exploiter un texte descriptif : Qui / qu'est-ce qui est décrit ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi



Le texte explicatif:
À travers ce type de texte, l’auteur s’attache à expliquer le pourquoi d’un phénomène, d’un fait, d’une affirmation. Les textes explicatifs répondent à des questions de compréhension, du genre «Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu?», «Pourquoi ce phénomène physique se produit-il?». De même, si une ou un élève donne les raisons de ses affirmations afin de les faire comprendre, il ou elle produit alors un texte explicatif.
La structure du texte explicatif permet une certaine souplesse. Généralement, l’introduction présente le sujet de l’explication et expose les aspects qui appellent des explications. Suit une phase explicative qui s’articule autour de formulations reliées au «parce que». Quant à la phase conclusive, elle est facultative; le plus souvent, il n’y a pas de conclusion.
Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Expliquer.
Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris.
Faciliter la compréhension. Ouvrages de vulgarisation scientifique, articles de fond, manuels scolaires... Présent de vérité générale,
mots techniques,
p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]age de la théorie à l'exemple,
(définition puis exemple)
Questions pour exploiter un texte explicatif : Sur quoi porte l'explication ? Que nous en dit-on ?
Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte injonctif ("incitatif")
Est souvent [الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]imilé au textes explicatifs et descriptifs, la frontière est floue pour beaucoup…
Pourtant, on peut [الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]ez facilement le distinguer avec le tableau suivant :
Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans...

Caractéristiques

Forcer à Proposer une action.
Donner des consignes.
Enjoindre (=forcer à)
(une injonction) Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de médicaments,
lois, règlements, exercice… Emploi de la 2e personne (parfois 1re personne du pluriel),
présence de l'impératif ou infinitif ou futur.
Présence d'ordres et de consignes.
Questions pour exploiter un texte explicatif : En quoi consiste l'injonction ? Sur quoi porte-t-elle ? Qui concerne-t-elle ?
Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le texte argumentatif:
Dans un texte argumentatif, l’auteur présente l’opinion qu’il veut défendre, soit sa thèse, et cherche à convaincre le destinataire de la justesse de ses idées. Il justifie son opinion à l’aide d’arguments, ou deS preuves.
La structure d’un texte argumentatif requiert généralement plusieurs paragraphes. Dans l’introduction, on présente le sujet et, dans le développement, on expose les arguments, les contre-arguments et les conclusions secondaires. Pour finir, l’auteur reformule sa thèse et peut aussi élargir le débat.
Fonction / intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Argumenter.
Convaincre, persuader,
défendre un point de vue,
faire en sorte que le lecteur partage son point de vue. Magazine, débats, article, essais, éditorial, pamphlet, publicité... Présence d'arguments et d'exemples, liens logiques,
utilisation d'une stratégie argumentative,
parfois présence d'un ton catégorique et / ou d'un avis personnel (je)
Questions pour exploiter un texte argumentatif : Qui plaide ? Quoi ? (thèse, même implicite dans le texte qui permettra l'argumentation)
Eventuellement les opposants et les soutenants ?
Qui s'agit-il de convaincre ?
Eventuellement : Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Autres types de textes:
Le texte informatif est souvent distingué du texte explicatif. Ce type de texte donne des informations brutes, simples, ne cherche pas à donner le "pourquoi".
Fonction/intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Informer. Quelques articles de presse,
les rubriques de presse "carnet" et "petites annonces",
certains tracts publicitaires. Effacement absolu de l'énonciateur,
lexique spécifique,
nominalisations…
Questions pour exploiter un texte informatif : Au sujet de qui / de quoi nous informe-t-on ?
A propos de quoi ? Où ? Quand ?
Eventuellement : Comment ? Pourquoi ?
Le texte dramatique (ou "scénique", "dialogal", "conversationnel"). La pièce de théâtre et la saynète sont des textes dramatiques, car ces textes sont fondés sur des dialogues et prévoient que l’histoire sera illustrée par des acteurs.
En général, ils adoptent la structure de la narration, soit une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale.
Fonction / intention de l'auteur On peut le trouver dans... Caractéristiques
Raconter.
Faire revivre une action p[الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة][الكلمة ممنوعة]ée réelle
ou faire vivre une action imaginaire
(fiction) Pièces de théâtre, scénario, conversation "sur le vif" Ponctuation spécifique,
marque de l'énonciation…
Questions pour exploiter un texte dramatique : Qui parle ? De quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
On pourrait encore distinguer les textes expressifs (pour exprimer un sentiment), les textes impressifs (pour susciter un sentiment ou une émotion)


les textes métalinguistiques (pour analyser le fonctionnement d'une langue),

etc





الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
القرش
مدير المنتدى
مدير المنتدى
القرش


عدد المساهمات : 11377
تاريخ التسجيل : 21/03/2009
العمر : 34

مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا   مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا Empty21/1/2010, 9:04 pm


مشكورة ناريمان

دايما متفوقة وبكل اللغات

تقبلي خالص تحياتي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
نور الهدى
المشرفة العامة
المشرفة العامة
نور الهدى


عدد المساهمات : 15366
تاريخ التسجيل : 02/10/2009
العمر : 41

مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا Empty
مُساهمةموضوع: رد: مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا   مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا Empty21/1/2010, 9:39 pm

مشكور علي المرور
تحياتي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
مواضيع في مادة الفرنسية للمقبلين على شهادة البكالوريا
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» ما هي مادة الغرافين؟
» نصيحة للمقبلين على زواج من فتاة شعرها طويل
» ملخصات مادة التاريخ للصف الاول متوسط - اسئله اختبار مادة التاريخ للصف الاول متوسط - كتاب التاريخ الصف الاول متوسط - اسئله واجوبة لمادة التاريخ 2010
» شهادة وفاة
» نتيجة شهادة التانوية ليبيا

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات قوصاد :: المنتديات الأدبية :: قوصاد المناهج والبحوث العلمية والكتب-
انتقل الى:  
عداد الزوار
زوار المنتدى منذ يوم الجمعة 17-12-2010

free counters
" جميع المواضيع والردود فى المنتدى لاتعبر عن رأي الإدارة بل تعبر عن رأى كاتبها فقط "